Innovation

Réinventer la roue !

Imaginer les solutions de la mobilité durable. Tel est l’objectif des conventions « Movin’On » du groupe Michelin dont la dernière vient de se dérouler à Montréal. Elle réunissait près de 3 000 personnes de tous secteurs et de toutes disciplines, invitées à réfléchir aux transports à l’horizon 2030 d’une planète où près de 70 % de la population habitera dans les villes et où deux fois plus de véhicules seront en circulation.

Pneu Vision Michelin Photo Jimmy Hamelin4

En préambule à la convention, l’équipementier a dévoilé « Vision » le dernier concept imaginé dans ses laboratoires, sous l’impulsion du Corporate Innovation Board (CIB). Objet emblématique de ce que devrait être les technologies de la mobilité de demain, il est le fruit de la convergence du numérique et de l’économie circulaire. « Vision » casse les codes en étant à la fois une roue et un pneu, et combine quatre innovations.

Sans chambre à air et connecté

La structure alvéolaire fabriquée par impression 3D remplace la chambre à air ; sa rigidité graduelle à mesure que l’on s’approche du centre lui permet de supporter le poids d’une voiture sans sacrifier au confort de l’usager. Supprimant l’air, cette structure évite les éventuelles explosions et les crevaisons.

Équipé de capteurs, le pneu du futur renseignera le conducteur sur son état en temps réel via une application de son smartphone.

Pneu Vision Michelin Photo Jimmy Hamelin1

Matériaux biosourcés et rechargeable

La partie centrale du pneu Vision, équivalente à la jante classique, sera fabriquée en partie avec des matériaux biodégradables issus notamment de copeaux de bois, de paille ou d’écorces d’oranges ainsi que de matériaux recyclés (cannettes de boisson, composants électroniques, poudres issues de vieux pneumatiques). Le butadiène, composant du caoutchouc synthétique, ne proviendra plus de la pétrochimie mais de la chimie verte. Le caoutchouc naturel utilisé pour la bande de roulement sera issu de plantations d’hévéas éco-responsables.

Le pneu Vision comporte une bande de roulement totalement biodégradable et rechargeable selon l’usure et les besoins de mobilité grâce à l’impression 3D. Concrètement, le conducteur s’arrêtera dans une station-service où des imprimantes 3D viendront sur le côté du véhicule et pourront régénérer les gommes sur la bande de roulement en quelques minutes seulement. Ainsi, il sera possible de personnaliser le profil du pneu en fonction de l’utilisation ou de la saison.

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Comme tous les concepts industriels (avion, voiture), le pneu Vision a peu de chance d’exister en tant que tel, mais il est un objet fédérateur afin de mobiliser en interne les équipes sur les orientations stratégiques définies par la direction. Il représente aussi les différents axes de recherche et de développement qui doivent se retrouver prochainement dans les nouvelles gammes de Bibendum.

Comme quoi la sentence « ne chercher pas à réinventer la roue » n’est pas toujours pertinente !

Sources

Emmanuel Egloff, Michelin ouvre la route au pneu du futur, Le Figaro 160617, pp 24.

Geneviève Colonna d’Istria, Michelin présente son pneu du futur au Movin’On … et c’est surprenant !, site web d’Usine Nouvelle, 140617.

Photographies : Jimmy Hamelin (Michelin)

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